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Orgues de la collégiale Saint-Ursanne

Jacques Besançon 1776
Restauration: Atelier Bertrand Cattiaux 2004



Disposition II 26
51 notes C1-D5
           
II Grand-Orgue   I Positif   Pédale 13 n. c1-c2
           
Montre 8' Bourdon 8' Flûte 16'
Gros Bourdon 8' Montre 4' Flûte 8'
Prestant 4' Flûte 4' Prestant 4'
Flûte 4' Nazard 2 2/3' Trompette 8' *
Petit Bourdon 4' Doublette 2' Clairon 4' *
Nazard 2 2/3' * Tierce 1 3/5'    
Doublette 2' * Fourniture III rgs    
Tierce 1 3/5' * Cromorne 8' *    
Fourniture III rgs        
Cymbale III rgs *        
Grand Cornet V rgs *     * J.Waltrin 1704
Trompette 8' *     *J.B. Waltrin 1749
Voix humaine 8' *     *B. Cattiaux 2004
           
           
           
           

Tremblant doux et Tremblant fort
Accouplement Positif/Grand Orgue
Pédalier à la française
La 415Hz, tempérament "Besançon" d'après Silbermann

Historique

Un premier Orgue est construit en 1620 par le facteur suisse Thomas Schott.Vers 1703, Joseph Waltrin intervint sur l'instrument. Son fils Jean-Baptiste Waltrin habita St. Ursanne et il pratiqua un relevage en association avec Ph.Hartmann en 1739. Il porta l'étendue des claviers de 41 à 45 notes et ajouta un Cornet au Grand Orgue en 1750.

Jean-Jacques Besançon, ancien employé de Jean-Baptiste Waltrin, fût mendaté pour reconstruire l'orgue de la collégiale dans un buffet neuf. Celui-ci est esthétiquement influencé par les traveaux de Silbermann. Le nouvel instrument, achevé en 1776 comptera 26 jeux en deux claviers et un pédalier, réutilisant somme-toute peu de jeux de l'ancien instrument.

En 1941, Tschanun retire les jeux d'anches et la cymbale du Grand Orgue.

En 1984, lors d'une restauration, Hans-Jakob Füglister rétablit la composition d'origine, sur des modèles cependant non-historiques.

 

La restauration de 2004

Le travail de l'atelier Bertrand Cattiaux à notemment été la restauration des sommiers avec un traitement contre les moisissures. La mécanique a été reconstituée dans sa disposition d'origine. La cymbale a été recrée à partir des tailles de la fourniture et les anches ont été refaites d'après les modèles Alsaciens de Dubois et Besançon.
Harmonie: Bertrand Cattiaux et Itaru Sekiguchi.

 

Informations supplémentaires

Un historique plus complete est sur le site suisse " Tribunes Baroques " Il existe également un documentaire de 42 minutes sur la restauration de l'orgue sur le site http://www.passion-video.ch/

L'organiste titulaire est Gabriel Wolfer